Diaporama
Résidence Notre Dame de la paix

Les ponettes

Les ponettes
Les ponettes
Les ponettes

Le compostage

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air, dans des conditions contrôlées.

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux : le compost.

Le compost s’utilise de multiples façons et pour la plupart des végétaux : au potager, pour les fleurs, les massifs, les haies, les arbustes... Fabriquer son propre compost est un geste écologique qui améliorer la vie des plantes et réduit le volume des ordures ménagères.

Au sein de l’établissement, deux bacs de compostage ont été mis en place en partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin Auterivain. Les salariés et les cuisiniers récupéreront les épluchures de fruits et de légumes pendant les ateliers « épluchages » et lors des repas. Le technicien s’occupera ensuite d’agrémenter les bacs de compostage et de les entretenir. Le compost obtenu sera utilisé pour toutes les plantes et fleurs de la résidence.

 

Quelques  nouveautés
Quelques  nouveautés

Le boulodrome

Un boulodrome a été installé récemment dans le parc de l’EHPAD. Des ateliers pétanque vont être organiser pour les résidents.

Mais quels sont les bienfaits du jeu de pétanque pour les personnes âgées ?

L’envie
L’envie des résidents de reprendre une activité qu’ils ont pratiquée dans un cadre familial ou amical. L’envie de certains résidents de découvrir la pétanque et d’y jouer enfin.

La réflexion
La pétanque est un jeu tactique qui favorise la discussion et les échanges. On tire ou on pointe ? Qui est le tireur ? Qui joue en premier ? Il faut suivre le score, estimer les risques et évaluer les opportunités.  Les résidents se trouvent en position de faire des choix : les joueurs doivent définir une stratégie et prendre des décisions.

Le geste
Un jeu de lancer comme la pétanque participe à l’amélioration de l’équilibre et à la prévention des chutes, aide à la réhabilitation du schéma corporel, à l’amélioration de l’orientation spatio-temporelle, travaille les praxies, l’oculomotricité et le tonus musculaire.

Le plaisir
Beaucoup de plaisir. Le plaisir partagé des résidents à jouer ensemble et à se rencontrer entre équipes. Le plaisir des résidents qui viennent regarder les parties, encouragent leurs favoris et félicitent tous les joueurs.

 

Quelques  nouveautés
Quelques  nouveautés